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Santé / Sanitaire / Social

Graphothérapie à distance

Labels qualité
À distance
2 000€ HT
Objectif pédagogique

Ce cursus apporte les principales connaissances théoriques de base. Permet de porter un autre regard sur l’écriture et la relation d’aide, de comprendre les techniques de rééducation de l’écriture et de se familiariser avec la pratique de la graphothérapie. Cette formation s’accompagne d’un approfondissement de la pratique des écritures d’enfants et d’adolescents et des troubles graphiques. Elle offre au graphologue – Graphothérapeute débutant l’opportunité d’acquérir une bonne maîtrise de la conduite des rééducations de l’écriture.

Programme détaillé

I/ Les bases de la graphologie (Obligatoire pour les non graphologues) Présentation générale – Historique/les différentes approches internationales L’évolution de l’écriture à travers la vie ou la dynamique de la graphologie Approche globale intuitive ou Impression générale L’harmonie selon Crépieux-Jamin (POCASS) Les sept genres et les espèces de Crépieux-Jamin Le symbolisme de l’espace de Max Pulver – Le rythme noir/blanc – Les marges Le trait – le rythme court de Klages – la tension du trait selon Pophal/Wieser Les instruments graphiques utilisés – le symbolisme des couleurs Les mouvements de Brésard et Gobineau Les grandes formes scripturales Les tempéraments d’Hippocrate Les stades freudiens d’évolution Contrôle de connaissances II/ L’enfant et l’écriture L’évolution du dessin chez l’enfant : les différents stades depuis les premiers gribouillis Les pré-requis souhaitables pour l’apprentissage de l’écriture L’organisation spatiale – le schéma corporel L’échelle d’Ajuriaguerra : utilisation et interprétation L’âge graphomoteur – le test de vitesse Contrôle de connaissances III/ Le diagnostic des troubles de l’écriture (enfants /adolescents/adultes) Le diagnostic de dysgraphie - L’échelle graphomotrice des dysgraphies Les différents troubles : schéma corporel, organisation de l’espace, structuration du temps L’aspect affectif et relationnel Les 5 groupes de dysgraphies : les lents/les raides/les mous/les maladroits/les impulsifs Contrôle de connaissances ​IV/ L’anamnèse et le bilan graphomoteur Comment mener un bilan ? Les différents tests en fonction de l’âge Comment rédiger un bilan V/ Méthodologie générale de la rééducation Mise en place de la conduite (objectifs, durée) Les techniques Contrôle de connaissances VI/ Le contexte socio-affectif : les données psychologiques Les besoins de l’enfant Comment l’aider à acquérir assurance, précision du geste, soin, rapidité de façon ludique VII/ Les problèmes particuliers chez l’enfant et l’adolescent La prise en compte de la personne La gaucherie Les problèmes neurologiques Les imprégnations médicamenteuses La précocité La gémellité Contrôle des connaissances VIII/ Applications pratiques Illustration des types de troubles et leur évolution Exercices sur des cas réels Entraînement au diagnostic des troubles de l’écriture Le traitement des demandes de transformation de l’écriture (adultes)

Prérequis et publics concernés

Ergothérapeutes Graphologues Orthophonistes Professeurs des écoles/Instituteurs(trices) Professionnels cliniciens Psychologues Psychomotriciens Psychopédagogues Responsable d’associations de l’aide à la personne Toutes personnes ayant des connaissances dans le domaine médical et souhaitant accompagnés des patients

Méthodes pédagogiques utilisées

Contact avec la formatrice par : téléphone, mail et Skype

Formateur

Laurence BAUDOT Diplômée Universitaire d’expertise judiciaire à l’université de Caen Graphologue, Graphothérapeute Expertises en écritures judiciaires au Tribunal de première instance de Monaco (cnpg-formation)

Programme de la formation

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Tarif Hyperbolyk
2 000€  HT
Durée
260 heures